jeudi 3 décembre 2009

En route pour un 3eme été




Apres la fin de l'été dans le Pacifique sud en fevrier/mars, l'été européen en juillet/aout, me voila en route vers le 3eme été de l'année à Madagascar en décembre : 2009 aura été une année chaude ! De l'avantage de la vadrouille :D

Et avec l'été de l'océan indien vient le temps de la saison des pluies de décembre a mars : grand et torride soleil jusque 15h, puis amoncellement de nuages blancs virant noirs, et enfin DELUGE de 17h à 5h du matin pour recommencer l'inexorable cycle au petit matin... D'aucuns affirment même que cette saison sera particulierement cyclonique : j'ai hâte de vivre mes premiers cyclones !

Avantages de ces pluies massives ? Outre le fait que nos jardiniers ne sont plus obligés d'arroser, qui dit saison des pluies, dit... saison des letchis ! Et des dérangements gastriques qui s'en suivent pour cause d'overdose impérative.
Mazotoa homana !

dimanche 15 novembre 2009

Le classico Malagasy




Dimanche dernier a 10h, grand evenement de sport : sur le "terrain de football" de Ambohiquelquechosanana est né le Marlix Chelsea FC, qui jouait pour l'occasion contre le Ambohiquelquechosanana Liverpool FC.
Le score ? Anecdotique, puisque nous avons perdu 3-2, mais l'essentiel est ailleurs :
- nous jouions pour la premiere fois ensemble et ce fut vraiment du tout bon ;
- le Marlix FC a BEAUCOUP de marge de progression... ;
- la defaite dans l'honneur et la douleur ressert les liens d'une equipe au travail ;
- les terrains cahotiques permettent de travailler les reflexes techniques ;
- votre serviteur, qui jouait pourtant milieu defensif, a marqué 1 des 2 buts de son equipe d'une frappe terrible des... 2m ;)
- faire des tetes avec des cheveux est un plaisir, meme sur les chandelles de 30m (principale arme de l'adversaire) ;
- jouer avec son poids de forme (71kg) permet de tranquillement tenir les 2x30mn ;
- evoluer sous le soleil et 35°C permet de joindre l'agreable a l'agreable : bronzette et deshydratation assurées !
Dernier bon point : se rendre a pied sur un terrain qui se trouve à 8km de chez vous permet un bon echauffement a l'aller et un bon decrassage au retour en traversant les rizieres !
M'enfin le match retour se fera a domicile, ou presque puisque nous n'aurons plus qu'a marcher... 3km vers le terrain d'Andakana.
Ca sent bon le futur classico malagasy !

lundi 2 novembre 2009

La Ligue des Lemuriens Alcooliques Anonymes (LLAA)





L'alcool, c'est pas de bol ! Pas facile d'en sortir quand on est dedans, surtout quand on s'envoie en l'air aussi facilement qu'un lémurien.
N'hésitez donc pas à soutenir la Ligue des Lémuriens Alcooliques Anonymes (LLAA) pour aider ces pauvres bébêtes à surmonter les épreuves infligées par les humains !
Bon, officieusement, l'avantage est que même perdu sur une plage de l'est malgache, y a toujours moyen de trouver un partenaire de beuverie ;)

mercredi 14 octobre 2009

La mort du soleil

Quand au coucher de soleil ("maty masoandro", la mort du soleil en malgache) la laterite rougeoie, les pins s'enflamment, les rizieres baignent en enfer : images de fin du monde dans un embrasement dantesque ! Que la terre malgache est belle.


vendredi 18 septembre 2009

La fée bleue de l'île rouge


La Jirama est le savant mélange entre nos DDE et EDF à la sauce malgache : un cocktail (d)etonnant ! En effet, si vous voulez amener l'électricité à la maison, n'oubliez pas :
- de laisser un "chèque de caution" (synonymes : dessous de table, bakchich, pot de vin) d'un ou deux milliers d'euros au nom du responsable des travaux ;
- d'acheter tous les équipements du reseau electrique vous meme pour environ 20 000 euros : des 8 poteaux au transformateur, en passant par les 12 pinces d'arret et les 24 boules de verre.
Remarquez, on en apprend des choses : qui sait à quoi sert un IACM (Interrupteur A Commande Mécanique) ?

Attention : quand la Jirama se déplace, elle se déplace en masse (normal pour une compagnie électrique, me direz-vous). Rangez les femmes ! Il faut en effet un énoooorme camion benne des années 60 transportant 10 ouvriers pour creuser 1 trou de 50x50x50...cm, futur emplacement du premier poteau électrique. Ces 10 personnes restent tout de même 30mn, et repartent en vous disant à demain pour une autre grosse journée de travail...

Quelques remarques philosophiques sur l'efficace action de la Jirama :
1/ comme chez les hommes en orange, 1 creuse le trou pendant que les 9 autres commentent, suggèrent, conseillent, ou fument leur cigarette en regardant les paysannes travailler les rizières le T-shirt mouillé.
2/ avant d'entamer toute premiére action (ex. étude du tracé), les Jirama boys demandent au proprietaire du rhum pour... trinquer avec les esprits afin de "bénir" le sol et tout le projet futur : CQFD !

J'adore les traditions malgaches :-)

mardi 8 septembre 2009

L'orphelinat Akany Avoko




Ny Akany Avoko (le centre Avoko) est un orphelinat voisin de Marlix où les enfants vivent enfin heureux. De quelques mois à l'age adulte, l'équipe du centre se démène pour offrir à ces 130 enfants une vie communautaire digne de ce nom, une éducation à part entière et des notions de solidarité, qui n'est pas le point fort de la culture malgache, particulièrement individualiste. Les plus grands s'occupent par exemple des plus petits pour la toilette, les repas, l'école, etc.

Sponsorisé notamment par l'Union Européenne, le centre Avoko met à la disposition de ces orphelins salles de classe, cuisine int/ext, cantine, salle TV, espace jeux, vacances a Mahajanga (cote ouest, 500km de Tana) tous les ans fin août/début septembre.

Je vous souhaite un jour de rencontrer tous ces bambins, mais aussi ces encadrants à la foi inébranlable et ces quelques bénévoles du monde entier d'un jour, d'un mois, d'un an... de toujours.

Pour info, la gentille directrice Nina (alias super nanie) m'a dit qu'elle vous attend et vous accueillera avec plaisir pour une visite ou un coup de main d'un jour, d'un mois, d'un an ;-)

Site Internet du Centre Avoko : http://www.akanyavoko.com/

vendredi 4 septembre 2009

Education orientée

Le mois d'Aout était le temps des examens à Madagascar : BEPC, Baccalaureat.
Epreuve de francais du BEPC : "Quels sont les avantages de la politique du nouveau gouvernement malgache ?"
Peut-etre que les dirigeants de la Haute Autorité de Transition (HAT) cherchaient des idées pour la réunion de Maputo 2 auprès des élèves de 3ème ? Malheureusement, cela n'a pas été un succès...

lundi 31 août 2009

L'ascete au pinacle



Il est rigolo et excitant de vivre un peu comme un pionnier ascetique !
Travailler et vivre dans la poussiere rouge toute la journée, papoter au coin du feu le soir, se laver au seau d'eau froide, lire a la bougie,
se battre contre tous les obstacles administratifs, de construction, météorologiques, financiers, humains pour monter ce parc : J'ADORE !

Bon, ca manque un peu de soirées arrosées pour faire déjà vraiment pionnier. Pas facile pour mon alcoolisme latent :D
Suis sur que c'est la raison pour laquelle mon ventre me derange legerement depuis mon arrivée : manque d'ébriété ;-)
Mais j'ai deja preparé 4 rhums arrangés à partager avec tout visiteur eventuel : banane/citronelle, clementine, ananas, fraise. A venir, goyave, mangue (elles arrivent fin septembre !) et bien sur, au moins 12 litres de litchies (courant novembre) ! Un rhum arrangé est censé être prêt en 2 mois... La question est : resisterai-je ?

Sinon vendredi, premiere soiree malgache avec les potes de l'Internet Café local ! Je revise assidument les pas de danse traditionnelle. Un vasaha au milieu de centaines de malgaches, ca va etre bon !

Veloma

jeudi 27 août 2009

Le bien parler Malgache

Petits tuyaux pour le bien parler Malgache :
- apprendre à ne pas melanger les genres : pas de masculin, de feminin, de pluriel ! Tout est "ny" ;
- apprendre à prononcer des ch et des tz partout, oublier la derniere voyelle pourtant omnipresente, bref, ne pas prononcer du tout ce que vous lisez ;
- apprendre à construire de longues phrases ;
- apprendre à ne pas respirer entre ces longues phrases pour essouffler votre interlocuteur ;
- apprendre à noyer le poisson en fournissant bcp de details sans effleurer le sujet principal de la conversation ;
- apprendre à dire la meme chose 3 fois à 3 questions differentes ;
- apprendre a diminuer les noms des gens au moins par deux. Faut dire que les noms de famille malgaches sont de veritables romans.

Dites, l'ouzbek, c'est une langue difficile ?

lundi 24 août 2009

This Madablog is yours!


Tonga soa eto Madagasikara !
Bienvenue a Madagascar !

Pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, qui c'est qui vous a pondu ce Madablog pour que vous puissiez rigoler un peu tout en rêvant de la "Grande Ile" de l'Ocean Indien ?
C'est votre vadrouilleur préféré, résident officiel de la Repoblikan'i Madagasikara depuis hier, qui a décidé de jouer les pionniers en posant son sac à dos au coeur de l'Ile rouge pour vous créer un petit paradis terrestre que vous ne pourrez plus quitter une fois que vous y aurez gouté !

Prêts pour l'aventure ? Alors en route pour "Marlix", joli domaine de 12 ha situé a Ambohidratrimo (prononcez "em-bouille-dja-tjim" - ben oui, C pas moi qui décide...), charmante petite commune des hauts plateaux de Madagascar se trouvant a 25 kms = 1 heure de voiture d'Antananarivo, "Tana" pour les intimes... et les feignasses.
P'tet que vous aurez droit également à quelques photos de ci de là, si vous n'êtes pas sages.

C'est parti !

Veloma.