lundi 31 août 2009

L'ascete au pinacle



Il est rigolo et excitant de vivre un peu comme un pionnier ascetique !
Travailler et vivre dans la poussiere rouge toute la journée, papoter au coin du feu le soir, se laver au seau d'eau froide, lire a la bougie,
se battre contre tous les obstacles administratifs, de construction, météorologiques, financiers, humains pour monter ce parc : J'ADORE !

Bon, ca manque un peu de soirées arrosées pour faire déjà vraiment pionnier. Pas facile pour mon alcoolisme latent :D
Suis sur que c'est la raison pour laquelle mon ventre me derange legerement depuis mon arrivée : manque d'ébriété ;-)
Mais j'ai deja preparé 4 rhums arrangés à partager avec tout visiteur eventuel : banane/citronelle, clementine, ananas, fraise. A venir, goyave, mangue (elles arrivent fin septembre !) et bien sur, au moins 12 litres de litchies (courant novembre) ! Un rhum arrangé est censé être prêt en 2 mois... La question est : resisterai-je ?

Sinon vendredi, premiere soiree malgache avec les potes de l'Internet Café local ! Je revise assidument les pas de danse traditionnelle. Un vasaha au milieu de centaines de malgaches, ca va etre bon !

Veloma

jeudi 27 août 2009

Le bien parler Malgache

Petits tuyaux pour le bien parler Malgache :
- apprendre à ne pas melanger les genres : pas de masculin, de feminin, de pluriel ! Tout est "ny" ;
- apprendre à prononcer des ch et des tz partout, oublier la derniere voyelle pourtant omnipresente, bref, ne pas prononcer du tout ce que vous lisez ;
- apprendre à construire de longues phrases ;
- apprendre à ne pas respirer entre ces longues phrases pour essouffler votre interlocuteur ;
- apprendre à noyer le poisson en fournissant bcp de details sans effleurer le sujet principal de la conversation ;
- apprendre à dire la meme chose 3 fois à 3 questions differentes ;
- apprendre a diminuer les noms des gens au moins par deux. Faut dire que les noms de famille malgaches sont de veritables romans.

Dites, l'ouzbek, c'est une langue difficile ?

lundi 24 août 2009

This Madablog is yours!


Tonga soa eto Madagasikara !
Bienvenue a Madagascar !

Pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, qui c'est qui vous a pondu ce Madablog pour que vous puissiez rigoler un peu tout en rêvant de la "Grande Ile" de l'Ocean Indien ?
C'est votre vadrouilleur préféré, résident officiel de la Repoblikan'i Madagasikara depuis hier, qui a décidé de jouer les pionniers en posant son sac à dos au coeur de l'Ile rouge pour vous créer un petit paradis terrestre que vous ne pourrez plus quitter une fois que vous y aurez gouté !

Prêts pour l'aventure ? Alors en route pour "Marlix", joli domaine de 12 ha situé a Ambohidratrimo (prononcez "em-bouille-dja-tjim" - ben oui, C pas moi qui décide...), charmante petite commune des hauts plateaux de Madagascar se trouvant a 25 kms = 1 heure de voiture d'Antananarivo, "Tana" pour les intimes... et les feignasses.
P'tet que vous aurez droit également à quelques photos de ci de là, si vous n'êtes pas sages.

C'est parti !

Veloma.