vendredi 18 septembre 2009

La fée bleue de l'île rouge


La Jirama est le savant mélange entre nos DDE et EDF à la sauce malgache : un cocktail (d)etonnant ! En effet, si vous voulez amener l'électricité à la maison, n'oubliez pas :
- de laisser un "chèque de caution" (synonymes : dessous de table, bakchich, pot de vin) d'un ou deux milliers d'euros au nom du responsable des travaux ;
- d'acheter tous les équipements du reseau electrique vous meme pour environ 20 000 euros : des 8 poteaux au transformateur, en passant par les 12 pinces d'arret et les 24 boules de verre.
Remarquez, on en apprend des choses : qui sait à quoi sert un IACM (Interrupteur A Commande Mécanique) ?

Attention : quand la Jirama se déplace, elle se déplace en masse (normal pour une compagnie électrique, me direz-vous). Rangez les femmes ! Il faut en effet un énoooorme camion benne des années 60 transportant 10 ouvriers pour creuser 1 trou de 50x50x50...cm, futur emplacement du premier poteau électrique. Ces 10 personnes restent tout de même 30mn, et repartent en vous disant à demain pour une autre grosse journée de travail...

Quelques remarques philosophiques sur l'efficace action de la Jirama :
1/ comme chez les hommes en orange, 1 creuse le trou pendant que les 9 autres commentent, suggèrent, conseillent, ou fument leur cigarette en regardant les paysannes travailler les rizières le T-shirt mouillé.
2/ avant d'entamer toute premiére action (ex. étude du tracé), les Jirama boys demandent au proprietaire du rhum pour... trinquer avec les esprits afin de "bénir" le sol et tout le projet futur : CQFD !

J'adore les traditions malgaches :-)

mardi 8 septembre 2009

L'orphelinat Akany Avoko




Ny Akany Avoko (le centre Avoko) est un orphelinat voisin de Marlix où les enfants vivent enfin heureux. De quelques mois à l'age adulte, l'équipe du centre se démène pour offrir à ces 130 enfants une vie communautaire digne de ce nom, une éducation à part entière et des notions de solidarité, qui n'est pas le point fort de la culture malgache, particulièrement individualiste. Les plus grands s'occupent par exemple des plus petits pour la toilette, les repas, l'école, etc.

Sponsorisé notamment par l'Union Européenne, le centre Avoko met à la disposition de ces orphelins salles de classe, cuisine int/ext, cantine, salle TV, espace jeux, vacances a Mahajanga (cote ouest, 500km de Tana) tous les ans fin août/début septembre.

Je vous souhaite un jour de rencontrer tous ces bambins, mais aussi ces encadrants à la foi inébranlable et ces quelques bénévoles du monde entier d'un jour, d'un mois, d'un an... de toujours.

Pour info, la gentille directrice Nina (alias super nanie) m'a dit qu'elle vous attend et vous accueillera avec plaisir pour une visite ou un coup de main d'un jour, d'un mois, d'un an ;-)

Site Internet du Centre Avoko : http://www.akanyavoko.com/

vendredi 4 septembre 2009

Education orientée

Le mois d'Aout était le temps des examens à Madagascar : BEPC, Baccalaureat.
Epreuve de francais du BEPC : "Quels sont les avantages de la politique du nouveau gouvernement malgache ?"
Peut-etre que les dirigeants de la Haute Autorité de Transition (HAT) cherchaient des idées pour la réunion de Maputo 2 auprès des élèves de 3ème ? Malheureusement, cela n'a pas été un succès...