La Jirama est le savant mélange entre nos DDE et EDF à la sauce malgache : un cocktail (d)etonnant ! En effet, si vous voulez amener l'électricité à la maison, n'oubliez pas :
- de laisser un "chèque de caution" (synonymes : dessous de table, bakchich, pot de vin) d'un ou deux milliers d'euros au nom du responsable des travaux ;
- d'acheter tous les équipements du reseau electrique vous meme pour environ 20 000 euros : des 8 poteaux au transformateur, en passant par les 12 pinces d'arret et les 24 boules de verre.
Remarquez, on en apprend des choses : qui sait à quoi sert un IACM (Interrupteur A Commande Mécanique) ?
Attention : quand la Jirama se déplace, elle se déplace en masse (normal pour une compagnie électrique, me direz-vous). Rangez les femmes ! Il faut en effet un énoooorme camion benne des années 60 transportant 10 ouvriers pour creuser 1 trou de 50x50x50...cm, futur emplacement du premier poteau électrique. Ces 10 personnes restent tout de même 30mn, et repartent en vous disant à demain pour une autre grosse journée de travail...
Quelques remarques philosophiques sur l'efficace action de la Jirama :
1/ comme chez les hommes en orange, 1 creuse le trou pendant que les 9 autres commentent, suggèrent, conseillent, ou fument leur cigarette en regardant les paysannes travailler les rizières le T-shirt mouillé.
2/ avant d'entamer toute premiére action (ex. étude du tracé), les Jirama boys demandent au proprietaire du rhum pour... trinquer avec les esprits afin de "bénir" le sol et tout le projet futur : CQFD !
J'adore les traditions malgaches :-)
Yiehaaaaaaaaaaa!! C'est la fête!
RépondreSupprimerIl est magnifique ce premier poteau!!
J'espère trinquer sur le huitième dans peu de temps ... !
Ah ben finalement c'est un peu comme l'Italie, Madagascar...
RépondreSupprimerOn pense fort à toi, continue à donner de tes nouvelles Maxou !
non mais mort de rire ton blog Maxou, j'adore les textes ... et les photos ;o)
RépondreSupprimerGrosses bises à vous 3 !!!
Julien